Accueil » Conseil n°1 – Les températures

Nos conseils

man-using-meat-thermometer-while-barbecuing

Conseil n°1 – Les températures

Retrouver nos conseils sur la cuisson de vos viandes. A chaque type de viande, une température appropriée. Nous vous invitons à utiliser régulièrement une sonde pour obtenir une cuisson idéale.

La température ? Certainement l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte après la qualité de la viande. 

On me pose régulièrement les mêmes questions concernant les cuissons et les températures adéquates. 

En effet, le premier réflexe qui vous vient à l’esprit lorsque vous souhaitez réaliser une recette, c’est de savoir combien de temps votre plat va mettre à cuire. 

C’est une énorme erreur, en effet, lorsque l’on souhaite cuire un morceau de viande, il ne faut surtout pas se fier au temps mais à la température interne de l’aliment et surtout à son expérience personnelle. 

Prenons un exemple concret, si l’on souhaite cuire une côte de boeuf de 500g et une autre de 1kg, l’épaisseur ne sera pas la même et par conséquent, la côte de boeuf de 1kg mettra plus de temps à arriver à la température idéale à coeur. 

Heureusement, vous trouverez ci-dessous un tableau avec les températures idéales, il suffira de le regarder lorsque vous souhaiterez connaître la température à atteindre pour votre plat. 

Il existe différents thermomètres sur le marché qui vont vous permettre de prendre la température, si je peux vous donner un conseil, évitez les produits chinois qui ne tiendront pas dans le temps et qui ne vous donneront pas une température précise. Voici quelques modèles que je ne peux que vous conseillez, tout d’abord, vous avez les thermomètres à sonde filaire comme le Inkbird 2 sondes IBT-2x https://amzn.to/2TaAeyl qui vous permettra de prendre la température de deux aliments simultanément ou le Inkbird 4 sondes https://amzn.to/3gppswc 

Ensuite pour plus de praticité, il y a les thermomètres Meater plus https://amzn.to/3g9iUTp qui eux non pas de fils ce qui est beaucoup plus pratique lorsque l’on souhaite retourner un morceau de viande comme une cote de boeuf par exemple. 

Tout ces modèles bénéficient d’un connexion bluetooth ce qui vous permettra de connaître la température en temp réel directement sur votre téléphone portable si vous êtes à moins de 50m de votre barbecue. 

J’espère que cet article pourra vous aider et n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions.

(Visited 149 times, 1 visits today)

Partager ce conseil

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

+ 5000 Membres

Une communauté de passionnés pour vous proposer le meilleur du barbecue

Promos exclusives

Tous les mois, des réductions exlusives négociées avec nos partenaires pour nos membres inscrits.

Des recettes

Des recettes exclusives proposées par nos membres pour réussir vos sauces & vos barbecues.