Passer en mode lecture
0 0

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Ajuster les couverts :
6 pavés de saumon
200 gr de cassonade
50 gr de gros sel gris type ”Guérande”
20 cl de sirop d'érable
Un fond huile végétale Pour la grille du BBQ

Favoris

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour mettre ce contenu en favoris.

Un saumon confit comme au Canada…

Un saumon confit comme au Canada…

Cuisine :

Un saumon saumuré puis confit et laqué au sirop d'érable, cuit et fumé au schunks d'hickory. Vous allez vous régaler.

Après un saumurage de 8 heure au frigo dans un mélange de cassonade, de sel, de sirop d'érable et d'eau, le saumon est cuit et fumé à 120ºC jusqu'à atteindre une température interne de 50ºC.
Pendant la cuisson, il est laqué plusieurs fois avec un bon sirop d'érable et servi à température ambiante, un délice...

  • Couverts 6
  • Moyen
  • Temp. de cuisson : Entre 110 et 120⁰C

Ingrédients

La recette

Share

Passer le saumon sous l’eau froide, le sécher avec du papier absorbant et ôter les arêtes avec une pince, ce sera bien plus agréable au moment de la dégustation et croyez-moi, vous allez vraiment vous régaler avec ce saumon confit.

Dans un plat suffisamment haut pour recevoir le saumon et la saumure, mélanger la cassonade, 10cl de sirop d’érable, le sel, ajouter 1 l d’eau froide puis remuer jusqu’à dissolution complète du sel et de la cassonade avant d’y plonger le saumon à couvert pendant 8 heures au réfrigérateur.

Après le temps de saumurage, sortir le saumon du liquide et le rincer à l’eau froide avant de l’éponger à l’aide de papier absorbant puis le remettre au frigo côté peau sur une grille et le laisser sécher pendant 2 à 3 heures, la surface du saumon deviendra alors légèrement poisseuse, c’est parfait pour une bonne accroche du fumage et donc pour la suite.

Monter le fumoir ou le BBQ à une température comprise entre 110 et 120º et ajouter le bois de fumage désiré sur les braises. Pour moi, de l’hickory mais d’autres essences feront très bien l’affaire en fonction des préférences.

Déposer les portions de saumon sur la grille huilée au préalable ou sur des planchettes de bois dur comme pour moi mais en cuisson indirecte bien entendu pour les versions sur BBQ.

Faire cuire le saumon jusqu’à atteindre une température à cœur de 50º et laquer à plusieurs reprises les pavés avec le reste de sirop d’érable pendant la cuisson et avant de le servir.

Vous pouvez bien entendu le déguster chaud dès la sortie du fumoir mais c’est tout aussi délicieux à température ambiante.

(Visited 46 times, 1 visits today)

KalOO

Appréciations

Il n y a actuellement aucune appréciation de publiée concernant cette recette
précédent
Boeuf Séché à l’Harissa
previous
Boeuf Séché à l’Harissa

+ 5000 Membres

Une communauté de passionnés pour vous proposer le meilleur du barbecue

Promos exclusives

Tous les mois, des réductions exlusives négociées avec nos partenaires pour nos membres inscrits.

Des recettes

Des recettes exclusives proposées par nos membres pour réussir vos sauces & vos barbecues.